Gain de temps : la stratégie du RSS

Symbole RSSQuel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, si vous avez besoin de vous tenir au courant des dernières nouveautés, utilisez le système de veille de votre navigateur : les fils RSS.

Tous les navigateurs modernes en sont équipés (sauf IE6, mais j’ose espérer que vous avez dépassé ce stade !!).

Constituer une liste de sites et blogs qui parlent du sujet.

Contrairement aux favoris (ou marque-pages ou signets), la quantité n’est pas un handicap. Au contraire, plus la liste sera longue, plus le gain de temps sera important. Commencez par une recherche à l’aide de bons mots-clés et notre ami Google, que vous complèterez par ceux qui sont déjà dans vos favoris.

Enregistrer chaque site ou blog dans les fils RSS.

La manipulation est similaire d’un navigateur à l’autre. Reportez-vous aux explications que j’avais faites pour IE7. C’est fini.
La liste est modifiable à tout instant, comme vos favoris.

Aussi régulièrement que vous le souhaitez, vous pouvez rafraîchir la liste d’un clic : le navigateur va chercher sur chaque site les nouveautés, et s’il y en a, les sites concernés sont écrits en gras. Cliquez sur chacun d’eux et les nouveaux articles s’affichent. Plus besoin d’aller voir sur chaque site.

Avec Firefox 3, j’utilise l’extension Sage.

Abonnement, syndication, flux RSS, fil RSS, fil Atom, marque-page dynamique : comment ça marche avec IE7?

Tous ces termes abscons désignent une même action : votre logiciel va chercher, sur les sites que vous allez voir souvent, les nouveautés mises en ligne depuis votre dernière visite sur ces sites.
Cela vous permet de ne rien louper. C’est très utile pour les sites d’information qui sont actualisés constamment (ex. Le Monde) et quand vous suivez régulièrement un nombre important de sites, ça fait gagner un temps fou.

Continuer la lecture « Abonnement, syndication, flux RSS, fil RSS, fil Atom, marque-page dynamique : comment ça marche avec IE7? »