Firefox Bouton Actualiser

Utilisateurs de Firefox : depuis quelques versions, le bouton d’actualisation des pages se trouve par défaut dans la barre d’adresse. Si comme moi, vous trouvez que ce n’est pas pratique, voici la solution pour le remettre comme avant.

En fait, depuis qu’il a changé de place, je me suis aperçue que c’était le bouton que j’utilisait le plus, que sa nouvelle place m’obligeait à déplacer beaucoup plus le curseur pour aller le chercher sur la droite et qu’il était plus petit, donc plus difficile à choper.

Il est très facile de le remettre comme avant.

  • cliquez avec le bouton droit sur la ligne des flèches "Précédent" … "Suivant" à un endroit où il n’y a pas de bouton. Un menu s’ouvre qui vous propose plusieurs Barres de menus,
  • cliquez sur la dernière ligne de la fenêtre : "Personnaliser"
  • une fenêtre s’ouvre avec de nombreus boutons, cherchez le bouton Actualiser
  • cliquez dessus en restant cliqué et faites-le glisser à l’endroit où vous voulez le mettre

FirefoxActualiser.png

C’est tout.

Modifier un fichier PDF avec LibreOffice ou OpenOffice

Ce billet est une suite commune à 2 précédents billets : Manipuler les fichiers PDF sous Linux et Libre Office sur Kubuntu Lucid.

Pour modifier un fichier PDF, ouvrez-le avec LibreOffice ou OpenOffice. Il s’ouvrira dans Draw, le logiciel de dessin vectoriel de ces 2 suites. Vous aurez accès à tous les textes pour les modifier, mais les images ne sont pas importées.

Auparavant, à l’aide de pdftk, il faut extraire les images du pdf original. Vous pourrez ainsi reconstituer le document original dans Draw, le modifier à volonté et exporter votre travail en un nouveau pdf.

Libre Office sur Kubuntu Lucid

Il y a quelques semaines, j’ai remplacé OpenOffice par Libre Office.

La procédure à suivre est expliquée sur plusieurs sites, je vous donne le principal : la doc ubuntu.

Pour Kubuntu, les explications spécifiques se résument à :

Sous Kubuntu, installez les paquets libreoffice libreoffice-kde libreoffice-help-fr.

Malheureusement, j’avais beau avoir ajouté le PPA dans les sources de logiciels, pas de paquet libreoffice-kde. J’ai donc tout installé, sauf ce paquet libreoffice-kde.

Libre Office était très moche, genre Windows 95. Après recherche, j’ai installé le paquet libreoffice-gtk, et bingo, j’ai maintenant un Libre Office tout-à-fait convenable.

Je n’utilise pas fréquemment la suite bureautique, cependant, je n’ai rencontré aucune différence avec Open Office. A suivre …

OpenStreetMaps : gratuit et libre

Pas facile d’expliquer la différence entre libre et gratuit. Un article de Framablog nous en donne un exemple frappant.

Google Maps est gratuit mais pas libre. C’est Google qui envoie son camion faire les relevés cartographiques dans le monde et l’utilisation des cartes de Google Maps est soumise à des conditions.

Il existe un projet équivalent qui s’appelle OpenStreetMaps, gratuit et libre (les cartes sont librement utilisables sans conditions), tout le monde peut y participer, ajouter des précisions, et de ce fait, les potentialités sont énormes.

La preuve en images :

Le zoo de Berlin vu par Google Maps :

Mapsgoogle_berlin-zoo.jpg

Le même zoo de Berlin vu dans OpenStreetMaps :

Mapsosm_berlin-zoo.jpg

Mettez donc le lien dans vos favoris, et si vous passez dans une contrée inconnue, rejoignez les 250000 personnes qui ont participé au projet, à ce jour.

DRM + Apple

IPod ShuffleAttention : le nouveau IPod Shuffle (baladeurs numériques) de chez Apple contient des DRM qui empêchent d’utiliser d’autres écouteurs … que ceux d’Apple.

Mise à jour 1 : finalement ce ne sont pas des DRM, mais une licence à acheter (ou pas) pour les industriels qui voudraient produire des écouteurs fonctionnant sur ce shuffle. On va pas chipoter, c’est quand même aussi agaçant pour l’utilisateur.

Mise à jour 2 : la prise jack n’accepte pas autre chose que celle des écouteurs Apple, mais on peut ruser en découpant au cutter les 3mm en trop (comment faire).