Ordinateur lent et publicités intempestives : AdwCleaner

ATTENTION : en matière de sécurité informatique, les choses changent très très vite. Cet article est vrai au moment de sa publication. Renseignez-vous sur les forums de sécurité pour savoir si le logiciel est toujours efficace.

Téléchargement

Télécharger AdwCleaner sur ce site et enregistrez-le dans votre dossier Téléchargements (si votre navigateur est configuré pour enregistrer tous les téléchargements dans le dossier Téléchargements, il s’y mettra automatiquement).

Nettoyage

Dans votre dossier Téléchargements, double-cliquez sur le fichier adwcleaner.
Suivez la procédure d’installation.

ATTENTION BIS : le double-clic sur le fichier .exe dans le dossier Téléchargement est exceptionnel pour un usage quotidien. En principe ces fichiers ne servent qu’une fois : pour installer le logiciel. Dans le cas d’AdwCleaner, vous pouvez l’utiliser à chaque fois.

Lorsque c’est terminé, une fenêtre s’ouvre et vous propose diverses actions, notamment « Scanner » et « Nettoyer ».

1. Scanner

Lorsque le scan est terminé, vous devriez avoir des lignes qui sont apparues dans les pages des onglets (pas forcément dans le 1er onglet qui s’appelle Processus). Vous avez la possibilité de décocher les lignes que vous ne voulez pas supprimer. Généralement je laisse tout coché.

2. Nettoyer

Le logiciel va demander à redémarrer l’odinateur pour finaliser le nettoyage. Acceptez.

Au redémarrage, un rapport s’affichera avec une liste de tout ce qui a été supprimé. Vous pouvez garder le rapport ou pas.

Conclusion

La manip est à faire dès que vous commencez à avoir des fenêtres intempestives qui s’ouvrent ou si votre ordi devient lent.

Windows 8 et imprimante ancienne

Windows 8, sur un HP Pavilion tout neuf, ne reconnait pas mon imprimante HP Lasejet 1018, branchée sur un port USB.

Voilà ce que j’ai fait :

  1. Aller sur le site d’HP avec l’ordi concerné, rubrique Pilotes et Téléchargements, choisir le pilote de Laserjet 1018 pour Windows 8, télécharger et installer.
  2. Dans le « Panneau de configutation », « Matériel et Périphériques » « Imprimantes » l’imprimante est visible, mais ne fait pas partie des imprimantes reconnues.
  3. J’ai lancé la détection de problèmes par Windows, et le résultat a été un avertissement disant qu’il pouvait y avoir un problème si on mettait une prise USB 2 dans un port USB 3. En théorie, ça devrait marcher quand même, mais en pratique…
  4. J’ai branché l’imprimante dans un autre port USB de l’ordi.
  5. Dans le panneau de configuration / matériel / imprimantes, l’imprimante était toujours là mais non reconnue.
  6. J’ai quand même essayé d’imprimer.
  7. Bingo, ça marche.

Je ne sais pas ce qui a débloqué la situation. J’ai appliqué la règle d’or : si ça marche => ne plus toucher.

Dépoussiérer le Acer AspireV3-571G

Le dépoussiérage doit être fait très régulièrement et bien avant la fin de la garantie. J’ai trop attendu pour le mien (6 mois), il devenait très vite brûlant sur tout son côté gauche et il s’est même éteint tout seul, signe que la côte d’alerte est dépassée.

Le processeur et son ventilateur sont situés sous la carte mère. A moins de tout démonter, on n’a pas accès à ce ventilateur pour le dépoussiérer.

J’ai donc utilisé l’aspirateur pour essayer un dépoussiérage "à distance" et ça a l’air de marcher.
Voici la méthode (les vis appelées "normales" sont noires avec un trait bleu).

Démontage côté coque

  1. enlever la batterie en faisant glisser le petit poussoir orange.
  2. enlever les vis du panneau situé à l’opposé de la batterie (2 vis normales), c’est le panneau qui protège le disque dur.
  3. avec un tournevis plat ou à la main, détacher le panneau, c’est un peu dur, mais en le faisant à plusieurs endroits, il finit par se détacher.
  4. à l’intérieur du compartiment du disque dur, il y a 4 vis à enlever : 3 normales et 1 petite vis blanche.
  5. à l’intérieur du compartiment de la batterie, enlever les 3 petites vis blanches.
  6. enlever toutes les autres vis de la coque (15 vis normales).

Démontage côté clavier

  1. après le démontage côté coque, en ayant bien vérifié que vous avez enlevé toutes les vis, détachez peu à peu le panneau noir du pavé tactile. attention, il est relié à la carte mère, notez l’emplacement et détachez-le en tirant un peu à l’extrémité de la languette, côté carte mère.
  2. le clavier est maintenu par une vis normale, enlevez-la, détachez le clavier, il est lui aussi rattaché à la carte mère en 2 endroits. même méthode.

Dépoussiérage

Utiliser l’aspirateur avec l’embout aplati, puissance max.

Aspirez sur la grille de la tranche de l’ordi. Elle se situe entre la prise secteur et le connecteur pour écran externe (bleu). les pales du ventilateur doivent tourner à l’aspiration.

Aspirez directement au-dessus des pales du ventilateur. Elles doivent tourner avec la puissance de l’aspiration.

Alternez plusieurs fois les 2 aspirations.

Une 3ème aspiration sera faite après remontage du clavier et du pavé tactile.

Remontage

  1. remettez les attaches du clavier sur la carte mère. attention à ne pas trop forcer, il n’y a qu’un sens possible. mais vous devez quand même sentir au toucher un tout petit "clic" qui vous prouvera que la manip est réussie, puis clipsez le clavier sur la coque.
  2. remettez la vis normale du clavier
  3. remettez l’attache du pavé tactile sur la carte mère, même méthode, puis clipsez le pavé tactile.
  4. retournez l’ordi et tout remettre dans l’ordre inverse du démontage.
  5. aspirez à travers la grille ronde.

Points délicats.

  • le panneau du disque dur : une fois les vis enlevées, le déclipsage et surtout le clipsage peuvent décourager, mais forcez un peu et à différents endroits. pour le reclipser au remontage, insérez d’abord le côté situé au bord de l’ordi, puis les 2 petits côtés en même temps, le dernier côté se mettra facilement.
  • les attaches du pavé tactile et du clavier à la carte mère : si vous constatez au rallumage de l’ordi que le clavier ou le pavé tactile ne fonctionnent pas, il faut redémonter et s’assurer que les attaches sont correctement insérées sur la carte mère.

On verra à l’usage si c’est suffisant pour éviter un démontage total de l’ordi. A suivre …

Accès aux options de démarrage : ASUS + W8

Ceci est un aide-mémoire.

Ma première expérience sur W8 a été assez stressante.

L’ordi est un Vivabook d’ASUS tout neuf.

Après quelques installations de logiciels et de configurations diverses, lors d’un redémarrage, la réparation automatique s’est lancée et n’aboutissait jamais.

Impossible au démarrage, d’avoir autre chose que le BIOS (touche Echap) et cette tentative de réparation. La touche F8 ne fonctionnait pas : gros stress.

Finalement, pour les ASUS, en tout cas celui-là (X202), les touches à utiliser sont : fn + F9.

Ensuite on accède au menu de dépannage. Explications ici.

Anti Pop-up

Les publicités qui ouvrent constamment des onglets ou des fenêtres du navigateur, sont une plaie.

J’ai trouvé chez Malekal, mon fournisseur attitré de conseils quand j’ai un ordi qui a un comportement bizarre, un logiciel anti- popups (HOSTS Anti-PUPs/Adwares).

Il se met à jour tout seul des adresses connues pour distribuer des popups de pub, et les bloque.

A utiliser sans modération, si vous êtes encore sous Windows.

Lien vers le tuto chez Malekal., qui vous explique où le télécharger, et comment l’installer et s’en servir.

Dépannage connexion XP

Une connexion ADSL par câble Ethernet qui ne marche plus sans raison apparente, alors que, dans les connexions réseau, elle est opérationnelle, ça énerve.

Vérifications de base

  • vérification des branchements
  • reboot du modem
  • désactivation du parefeu

Vérification de la configuration

  • dans Internet Explorer, Outils/Options/Options Internet/Connexion, vérifier que la connexion sélectionnée est "jamais"
  • dans les connexions réseau du panneau de configuration, faire un clic droit sur la connexion réseau local, choisir "Propriétés". Dans le champ, sélectionner "Protocole Internet réseau version 4 (TCP/IPv4)", cliquez sur "Propriétés" et vérifiez que la détection automatique des adresses IP est activée.