Abonnement, syndication, flux RSS, fil RSS, fil Atom, marque-page dynamique : comment ça marche avec IE7?

Tous ces termes abscons désignent une même action : votre logiciel va chercher, sur les sites que vous allez voir souvent, les nouveautés mises en ligne depuis votre dernière visite sur ces sites.
Cela vous permet de ne rien louper. C’est très utile pour les sites d’information qui sont actualisés constamment (ex. Le Monde) et quand vous suivez régulièrement un nombre important de sites, ça fait gagner un temps fou.

Des logiciels spécifiques, qu’on appelle agrégateurs, s’occupent très bien de cette tâche, mais c’est plus pratique d’avoir cette fonctionnalité directement dans le navigateur. Je vais donc en expliquer le fonctionnement avec le navigateur Internet Explorer 7 (IE7).

Pour info : ça n’existe pas dans IE6 et ça a toujours existé dans Firefox.

J’ai fait des copies d’écran pour que ce soit plus clair.

La technique est simple, mais assez difficile à expliquer parce qu’on ne se rend compte de son utilité que lorsqu’on l’utilise. C’est pourquoi, je ne vais pas faire de grandes explications, mais vous guider dans un abonnement, en l’occurrence au site de Libération.

L’abonnement lui-même

Ouvrez IE7 et allez sur le site Libération.

Vous verrez sur la droite du navigateur, une icône qui s’est colorée en orange. C’est l’icône qui vous indique que ce site offre une possibilité d’abonnement. Voici la copie d’écran :

RSS01.jpg

Vous cliquez sur cette icône et une liste se déroule, c’est un choix de fils RSS. Sur le site de Libération, vous avez un large choix de thèmes d’abonnement. Nous allons nous abonner à Actualités en cliquant dessus :

RSS02.jpg

Une page s’ouvre, vous n’êtes plus sur le site lui-même, mais sur une page qui reprend le texte du site, sans les décors. Cliquez sur "M’abonner à ce flux", comme indiqué sur l’image suivante :

RSS03.jpg

Au centre de votre page va apparaître une petite fenêtre :

RSS04.jpg

Cliquez sur "M’abonner".

La petite fenêtre se ferme, vous êtes encore sur la même page, mais à la place de "M’abonner à ce flux", il y a "Afficher mes flux" comme dans l’image suivante :

RSS05.jpg

Cliquez sur "Afficher mes flux".
Vos favoris s’ouvrent sur l’onglet des flux et le nom du site, Libération Actualités y figure, comme dans l’image suivante :

RSS06.jpg

Voilà, vous êtes abonné au site. Cette manip ne se fait qu’une seule fois pour chaque abonnement à un site.

Par défaut, Internet Explorer va vérifier les nouveautés 1 fois par jour. Si vous revenez plus tard dans la journée, sur cette page, vous verrez que le fil Libération Actualités n’est plus gras et que les titres des articles sont devenus gris.
A partir du moment où vous êtes passé sur cette page, Internet Explorer considère que vous avez lu les articles en question, du moins les titres.

RSS07.jpg

Vérifier les nouveautés

Pour voir s’il y a des mises à jours sur Libération, dans le thème Actualités, vous n’êtes plus obligés d’aller sur le site.
Ouvrez Internet Explorer sur n’importe quelle page :

RSS08.jpg

Allez dans vos favoris, onglet "Flux" et actualisez en cliquant sur les flèches vertes de mise à jour, comme sur l’image suivante, le logiciel va aller sur le site tout seul et s’il y a de nouveau billets, le titre deviendra gras :

RSS09.jpg

Il le restera jusqu’à ce que vous ayez cliqué dessus pour aller voir ces nouveautés.
Vous accèderez donc à la page qui liste les billets. Le panneau des favoris se ferme et la page liste les billets nouveaux, dont les titres sont bleus. Pour aller lire la totalité d’un article sur le site de libération, vos pouvez cliquer sur son titre ou sur la flèche verte :

RSS10.jpg

RSS12.jpg

Sur cette même page, dans sa partie droite, vous pouvez voir que le total des billets pris en charge par Internet Explorer est de 31 et qu’il y a 15 billets nouveaux depuis la dernière fois que vous êtes venu lire les billets.

RSS11.jpg

Si vous voulez actualiser la totalité des sites auxquels vous êtes abonné, faites un clic droit sur la ligne de l’un d’eux, une liste d’options va s’ouvrir, choisissez "Actualiser tout" :

RSS21.jpg

Paramétrer les fils RSS

Vous avez la possibilité de paramétrer les fils RSS en fonction de vos habitudes. Pour un paramétrage qui s’applique à tous les sites auxquels vous êtes abonné, cliquez sur l’onglet Outils, une liste d’options apparaît, cliquez sur Options Internet :

RSS13.jpg

Une fenêtre s’ouvre, elle contient plusieurs onglets, cliquez sur l’onglet Contenu.

Les flux RSSse trouvent en dernier, cliquez sur le bouton Paramètres :

RSS15.jpg

Une petite fenêtre s’ouvre, une liste déroulante vous propose plusieurs choix de fréquence de mise à jour :

RSS16.jpg

Choisissez la fréquence qui vous convient :

RSS17.jpg

Ce choix s’applique à tous les sites auxquels vous êtes abonné.
Si vous voulez une autre fréquence de mise à jour pour un site en particulier, allez dans vos favoris, dans l’onglet Flux et faites un clic droit sur la ligne du site que vous voulez paramétrer différemment :

RSS18.jpg

Un menu s’ouvre, choisissez Propriétés, une fenêtre s’ouvre :

RSS19.jpg

Cliquez dans le petit bouton de la ligne "utiliser une planification personnalisée" et vous aurez accès à un choix de fréquences de mise à jour :

RSS20.jpg

Cette fréquence ne sera appliquée qu’au site sélectionné au début de la manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *